Poligny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rendements des exploitations

Aller en bas

Rendements des exploitations Empty Rendements des exploitations

Message par xavdr Lun 21 Sep - 5:05

Ici on discute de la rentabilité des exploitations:

  • propriété foncière avec louage d'ouvrier agricole (cultures et élevages)
  • artisannat (boulangerie, forge, charpenterie, boucherie, tissage...)
  • emplois et collectes naturelles (bucheronnage, cueillette, pêche)
  • industrie (mine, brasserie monacale, etc.)


Vous qui vous intéressez aux rendements au jour travaillé, rendements à la journée de propriété foncière, rendements à la journée de propriété industrielle, rendements au capital investi, retours sur investissements : cette salle est faite pour vous !


Dernière édition par xavdr le Lun 28 Sep - 15:47, édité 1 fois
xavdr
xavdr

Nombre de messages : 76
Age : 56
Localisation : Poligny
Métier : Cultivateur de maïs, boulanger, marchand itinérant
Classe sociale : Niveau 1
Date d'inscription : 25/01/2009

http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x

Revenir en haut Aller en bas

Rendements des exploitations Empty Re: Rendements des exploitations

Message par xavdr Lun 21 Sep - 5:09

Figurez vous que je me suis échiné à produire un tableau qui m'a demandé des heures de travail... J'affiche ce tableau ici dans cette salle dédiée aux discusions sur les rendements, et je le mettrai à jour de temps en temps à cet endroit précis !


  • Pour la plupart des activités par de problème : les prix sont stables, les flux réguliers...
  • Pour certaines productions tisserandes ou forgeronnes, les prix sont moins facile à déterminer.
  • Pour les élevages les aléas sont difficiles à formuler, et leur nature est débattue. Certains exploitants soupçonnent que des facteurs plus subtils que ceux habituellement identifiés jouent sur la vie voire la croissance des animaux...J'ai fait au plus simple en récupérant une grille de taux de survie qui circulent entre des mains sérieuses, et en suivant pour chaque élevage une des stratégie les plus courante ... mais en restant avec une formulation simple qui fait l'impasse sur certaines optimisations de bon sens telles qu'abattre en premier l'animal le plus gros. Aussi les rendementsréeles d'un élevage bien géré sont sans doute légèrement plus élevés que ceux affichés. Si vous avez une autre opinion, dites le moi !


Tableau des revenus calculés avec le prix des marchandises à Poligny en septembre 1457

( cliquez pour agrandir )

Tableaux des rendements selon les prix de marché de septembre 1457 à Poligny


Voici le même tableau avec apparents en partie droite, les calculs des couts et en commentaire les stratégies d'élevage :

( cliquez pour agrandir )

Tableaux des rendements selon les prix de marché de septembre 1457 à Poligny


Dernière édition par xavdr le Lun 5 Oct - 20:58, édité 4 fois
xavdr
xavdr

Nombre de messages : 76
Age : 56
Localisation : Poligny
Métier : Cultivateur de maïs, boulanger, marchand itinérant
Classe sociale : Niveau 1
Date d'inscription : 25/01/2009

http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x

Revenir en haut Aller en bas

Rendements des exploitations Empty Re: Rendements des exploitations

Message par xavdr Mar 22 Sep - 5:53

En complément mentionnons les statistiques actuelles des exploitations agricoles et artisanales de Poligny:

Nombre de joueurs de niveau 0 : 89
Nombre de joueurs de niveau 1 : 78
Nombre de joueurs de niveau 2 : 43
Nombre de joueurs de niveau 3 : 35

Nombre de champs de blé : 69
Nombre de champs de maïs : 42
Nombre de potagers : 34

Nombre d'élevages de vaches : 18
Nombre d'élevages de moutons : 17
Nombre d'élevages de cochons : 15

Nombre de vaches : 37
Nombre de moutons : 25
Nombre de cochons : 29

Nombre de meuniers : 18
Nombre de boulangers : 18
Nombre de bouchers : 15
Nombre de forgerons : 7
Nombre de charpentiers : 6
Nombre de tisserands : 13



En février 1457, avec une situation économique normale, mais avec trop de blé, voici quelles en étaient les statistiques:

Nombre de joueurs de niveau 0 94
Nombre de joueurs de niveau 1 86
Nombre de joueurs de niveau 2 65
Nombre de joueurs de niveau 3 38
Nombre de joueurs de niveau 4
Total 283

Nombre de champs de blé 93
Nombre de champs de maïs 41
Nombre de potagers 41

Nombre d'élevages de vaches 18
Nombre d'élevages de moutons 26
Nombre d'élevages de cochons 19

Nombre de vaches 45
Nombre de moutons 29
Nombre de cochons 25

Nombre de meuniers 21
Nombre de boulangers 22
Nombre de bouchers 17
Nombre de forgerons 8
Nombre de charpentiers 9
Nombre de tisserands 20
xavdr
xavdr

Nombre de messages : 76
Age : 56
Localisation : Poligny
Métier : Cultivateur de maïs, boulanger, marchand itinérant
Classe sociale : Niveau 1
Date d'inscription : 25/01/2009

http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x

Revenir en haut Aller en bas

Rendements des exploitations Empty Re: Rendements des exploitations

Message par xavdr Sam 26 Sep - 12:54

Xavier lisait devant sa tisane favorite le courrier envoyé par un nouvel habitant qui s'installait à Poligny.

Bonjour,

Nouvellement résident de Poligny depuis hier (j'étais auparavant un citoyen dolois), je me permets de vous contacter afin que vous puissiez me renseigner sur deux points.

Quel genre d'exploitation dois je prendre (sur Dole, j'étais un cultivateur de blé)?

Dans le même ordre d'idées, quel type d'échoppe serait le plus utile?

Cordialement,

Xavier réfléchit à la réponse qu'il allait faire à cet entrepreneur. Il regarda le tableau des rendements, refit certains calculs avec l'évolution récente des prix, du moins quand il estimait qu'elle durerait quelques semaines puis rédigea sa réponse.


J'ai bien reçu votre demande concernant votre futur champ et votre future échoppe.

1- Le choix du type de champ et d'échoppe

Si vous avez 600 écus et un peu de temps pour les gérer, alors dirigez vous vers un élevage de cochons ou de vaches ! A l'issue de l'été, en raison des retraites mais aussi en raison de la pénurie d'outils qui a sévit presque intégralement durant un mois sous le maire Géoffroy, nous manquons de production animalière. Les élevages vous procureront en moyenne un rendement plusieurs fois supérieurs à une culture !

Si vous souhaitez une culture, le maïs et le blé ont actuellement une rentabilité de plus de 6 écus par jour, louage des ouvriers déduits. Les légumes eux ne rapportent qu'environ 4,50 écus. En outre nous en avons moins besoin que les autres villes puisque nous avons les fruits de notre verger.

Concernant votre échoppe je ne sais que vous dire. En ce moment les boulangers et bouchers ont un bon revenu de 30 écus par jour quand ils produisent et vendent. Je suis perplexe sur les forgerons : on manque facilement d'outils à Poligny même si la pénurie n'est plus à l'ordre du jour, et les forgerons semblent en produire bien peu. Aussi j'aimerai voir un forgeron actif de plus mais je ne saurais vous prémunir contre d'éventuelles évolutions imprévues de la production des autres forges. Pour le moment la municipalité sécurise l'approvisionnement du marché par l'achat d'outils d'importation à bas prix mais nous allons peut-être aussi lancer des appels d'offre. Nous avons sans doute assez de charpentiers et de tisserand pour le moment si on considère leurs revenus ou leurs produits en vente. Comme vous le savez les activité des artisans et des érudits sont diverses et ne se concentrent pas uniquement ur leur échoppe !

N'hésitez pas à venir consulter le tableau affiché à la taverne du marché depuis laquelle je vous écris, et à refaire deux ou trois calculs avec les prix sur lesquels vous pariez pour les semaines à venir ! Voici où se trouve la salle de la taverne où on discute des rendements :

https://poligny.forumpro.fr/taverne-du-marche-f88/rendements-des-exploitations-t305.htm#1786

2- L'achat

Vous pourrez probablement acheter un champ pour 300 écus +/- 20 écus. J'ai acheté récemment un champ à ce prix à Lisbeth Salender, et Tiriya était elle aussi d'accord pour vendre à ce prix.

Pour vous aider à l'acheter, il y a désormais une salle des négociations foncières à la taverne du marché, où vous pouvez lire en un seul coup d'oeil les annonces détaillées et inviter les propriétaires que vous souhaitez à venir négocier avec vous !

https://poligny.forumpro.fr/taverne-du-marche-f88/negociations-foncieres-t304.htm




xavdr
xavdr

Nombre de messages : 76
Age : 56
Localisation : Poligny
Métier : Cultivateur de maïs, boulanger, marchand itinérant
Classe sociale : Niveau 1
Date d'inscription : 25/01/2009

http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x

Revenir en haut Aller en bas

Rendements des exploitations Empty Re: Rendements des exploitations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser