Poligny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Histoire de l'Excelsior

Aller en bas

Histoire de l'Excelsior Empty Histoire de l'Excelsior

Message par xavdr Sam 18 Juil - 19:32

L'Excelsior

Extrait du Manuel d'architecture contemporaine selon Maximilien, Patricia et Georges von HUSSELDORF, publié aux Editions de la Société libre des savants du Saint Empire Romain Germanique francophone, 1490

En arrivant à Poligny Xavier DROENBACH emménage à l'Excelsior, le pied à terre de la famille DROENBACH à Poligny. Xavier est alors propriétaire foncier, récemment nommé conseiller municipal et s'apprète à devenir marchand itinérant. Quelques saisons de blé plus tard, il étudiera à l'Université de Belrupt afin de parfaire ses connaissances politiques, historiques et militaire.

Le père, un ancien sous-officier de bonne réputation qui fut même enseigne d'un général avant de se retirer avec un pécule et quelques terres, est en pélerinage pour plusieurs années. Hugo, le demi-frère ainé étudie à l'Université de Salamanque, proche des terres de la famille de leur mère. La famille de Xavier lui demande donc de se comporter en propriétaire des lieux quant à son aménagement et son usage, à condition d'accueillir convenablement les tantes, oncles et cousins qui traditionnellement y séjournent pour venir écouler au marché de la ville leur production agricole.

La demeure est alors pour ainsi dire désaffectée, mais elle dispose d'un solide gros oeuvre et elle est capable de servir d'entrepôt, avec sa cour, ses caves, ses greniers, ses poulies bien ancrées et ses rampes d'accès. En outre une de ses ailes peut facilement être aménagée en commerce tourné vers les passants, tout en préservant l'intimité et la sécurité du reste de la maison. Xavier envisage d'y installer une taverne d'affaires mais repousse le projet à plus tard en raison de ses multiples activités qui absorbent le plus gros de son temps.

Xavier entreprend alors des travaux de réhabilitation et d'aménagement destinés à donner un caractère bourgeois chaque jour plus affirmé à l'Excelsior. En outre plusieurs travaux importants sont menés afin de consolider et péréniser les équipement utilitaires, notamment la porte d'entrée et les rampes d'accès.

Porte de l'Excelsior après les travaux menés par Xavier DROENBACH
Porte de l'Excelsior avantles travaux menés par Xavier DROENBACH
après les travaux de réhabilitation
avant les travaux de réhabilitation

A l'Université de Salamanque, Hugo s'imprégne des fondements théologiques, moraux, économiques et juridiques qui fonderont le droit moderne protecteur des libertés fondamentales de chaque être humain. Par ses yeux Xavier découvre cette école de pensée en gestation. Les deux frères seront parmi les membres fondateurs de la Confrérie de Salamanque qui est dédiée à la défense de ces droits fondamentaux. On retrouve dans l'Excelsior la symbolique de la Confrérie. En outre une des ailes est aménagée pour accueillir la documentation régionale de la Confrérie et en héberger les membres en voyage, en mission ou en formation.

Hugo meurt sous les coups de détrousseurs de grands chemins. Conformément aux voeux du père, Xavier devient alors le propriétaire de la demeure.

A la même époque, Xavier DROENBACH fait la connaissance de Medea, une jeune aristocrate ayant rejeté sa famille. Très vite, ils s'éprennent l'un de l'autre. Xavier propose à la jeune femme de contribuer à la conception de l'aménagement de l'Excelsior. La jeune femme y aura une influence déterminante.
xavdr
xavdr

Nombre de messages : 76
Age : 56
Localisation : Poligny
Métier : Cultivateur de maïs, boulanger, marchand itinérant
Classe sociale : Niveau 1
Date d'inscription : 25/01/2009

http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser